Activités du Club pour 2024 :

Bonjour à tous,


Pour tous ceux qui ont l’intention de venir nous retrouver, notre salle est ouverte  tous les MERCREDIS et SAMEDIS de 10h00 à 16h30 

Souvenez-vous, Maison de quartier Henri Matisse rue des Mouettes à Montigny le Bretonneux. le plan ICI

lundi 5 octobre 2020

Une Activité de notre club : «remise en service »

 

Quelque fois, des personnes nous donnent de vieux modèles de train jouet retrouvé dans leur grenier.

Cela nous a permis  de créer un atelier  « remise en service » de ces trains qui serviront à  tester notre réseau, ou à faire jouer les enfants qui nous rendent visite. Nous avons organisé le rangement dans une belle petite mallette noire. La plupart des voitures LPT, que vous pouvez emprunter, ont des attelages à boucle. Cependant, il y a un certain nombre de voitures avec des attelages qui vont soit nécessiter un changement de ceux-ci soit une locomotive adaptée. (Lolo /Edard)

N'hésitez pas à utiliser ce matériel pour vos essais et pour votre plaisir de les faires rouler! Merci pour cela à Edgard, jean-Pierre, Bernard et les autres..Un petit résumé de cette activité en mode « rapport d’activité » 

1.     Nous avons 4 voitures CIWL et un fourgon

Les voitures voyageurs ont été nettoyées et vérifiées.. Une des voitures a des attelages à changer pour des attelages à boucle. 

Il y a aussi 4 voitures SNCF DEV vertes (surtout des "première classe"). La bonne surprise est que le TGV (première génération) est réparé (merci à Bernard) et roule très bien. (Edgard)

2.     Voici la célèbre 708 de notre enfance.

 Elle se présente ici certainement dans une des dernières versions, en effet elle a abandonné les saucissons et tourne broche pour un petit moteur de remplacement bien connu. Elle a aussi hérité d’une transmission à quatre roues motrices par vis sans fin, mais elle a perdu ses bielles, il s’agit sans doute d’une version vendue en coffret. Elle a hérité d’une décoration " SKYROCK" probablement d’un gamin content de personnaliser sa loco. En mémoire de cet enfant que nous aurions put être, Je laisse cet ajout. La remise en service a consisté au nettoyage des roues, de la recherche et de la mise en place du lest d’origine placé dans la cheminée, et de l’ajout d’un lest supplémentai

re à l’arrière d’un poids égal à celui de l’avant, ainsi qu’un attelage à boucle.

Elle roule parfaitement et piaffe d’impatience de reprendre du service sur notre réseau

. Nous avons pu faire le train du "patrimoine"  avec deux 020 Jouef  et des wagons de la même époque! (Jean-Pierre)

3.     La BB9201 Jouef.

Nous l'avons essayé avec un train de 8 voitures

Mistral 69 LS-Models (matériel perso). Des améliorations seront apportées à cette loco (double prise de courant et lest)


4.     Nous avons enfin une 030 JEP en HO en 3 rails continu.

 A ne surtout pas utiliser sur le réseau sous peine de court-circuit (et d'une punition qui consiste à compter tous les tirefonds des modules).Pour les tests, nous avons ajoutés des cordons sur l'alimentation stabilisée.

Articles les plus consultés